Notre fonds documentaire
-

Supermotard : Première à Carole
Lire la suite : Supermotard : Première à Carole1700 m de bitume, 700 m de terre, 65 pilotes engagés et toutes sortes de machines alignées : 18 mois après son inauguration, le circuit Carole accueille le premier Supermotard jamais organisé en France. A l’invitation du journaliste Philippe Debarle, qui s’était inspiré du Superbiker de Carlsbad, en Californie, le gratin du sport moto français s’était…
-

Michel Jacquemin , de Meaux en mieux
Lire la suite : Michel Jacquemin , de Meaux en mieuxNé le 23 juillet 1930 à Nanteuil-lès-Meaux, Michel Jacquemin découvrit la moto avec le CS Meaux, sous le patronage de Michel Verrechia, le premier champion de France de motocross que le club avait engagé comme moniteur. En 1948, Michel Jacquemin fit son apprentissage lors des gymkhanas organisés dans la ville au guidon d’une Peugeot 125…
-

Jacques Insermini, ou les 50’s rugissantes
Lire la suite : Jacques Insermini, ou les 50’s rugissantesJacques Insermini était le doyen français des pilotes de vitesse. Il est décédé le 6 juin 2024 à l’âge de 96 ans. La moto française a perdu avec lui un pionnier des Grands Prix et un personnage hors du commun. Né le 24 octobre 1927 à Paris, Jacques Insermini était destiné à une carrière sportive…
-

Les Monneret , champions moto de père en fils
Lire la suite : Les Monneret , champions moto de père en filsLa dynastie débute avec Georges Monneret, qui remporte 499 victoires et glane 183 records entre 1926 et 1966.La saga est ensuite prolongée par son fils Pierre Monneret, premier français vainqueur d’un grand prix dans la catégorie reine en 1954 à Reims.Son frère Jean sera également un très bon pilote. Quelques années plus tard c’est le…

