La moto s’installe durablement à Rétromobile, le grand show parisien du véhicule classique. Programmée du 5 au 9 février 2025, la 49e édition du salon consacrera 2000 m2 d’exposition aux deux-roues, avec notamment la présence de nombreux constructeurs et équipementiers. L’Ace Cafe y accueillera les visiteurs pour un moment de détente so british, et un espace de vente sera dédié aux machines de collection.

La moto à Rétromobile, c’est surtout une grande et belle exposition exclusive. Après la rétrospective Monneret dévoilée en 2024, un autre grand nom sera à l’honneur de la Porte de Versailles : Eric de Seynes.


Président de Yamaha Europe, et par ailleurs administrateur du Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Moto, Eric de Seynes vit par et pour la moto depuis l’adolescence. Cette passion lui fut transmise par son père, Pierre de Seynes : notamment directeur des parfums dans le groupe familial Hermès, Pierre de Seynes fut un grand ami de Jean Murit avec lequel il créa le BMW Club de France et la concentration des Chamois, et relança également le Bol d’Or en 1969. Mais Eric de Seynes a rapidement tracé son propre parcours, sur les circuits avec une participation au Challenge Honda comme sur les pistes africaines avec sur départ pour le Paris-Dakar.

La passion a également poussé Eric de Seynes a consacré sa carrière professionnelle à la moto. Il fut, entre autres, responsable marketing chez Mobil, producteur d’images embarquées sur les Grands Prix ou éditeur de presse et organisateur d’événements. Mais sa grande maison, c’est bien sûr Yamaha. Longtemps directeur marketing puis commercial de Yamaha France, il prit la succession de son mentor Jean-Claude Olivier à la tête de la filiale française en 2009. Il fut nommé en 2014 président de Yamaha Europe.

Eric de Seynes est aussi un grand collectionneur de motos, et c’est cette facette qu’il partagera à Rétromobile avec les visiteurs. Pour l’occasion, il a choisi vingt-cinq machines de sa collection qui ont contribué à forger sa passion. Il y aura des Yamaha forcément, comme la 350 de son héros Jarno Saarinen, la FZ750T Dakar de Jean-Claude Olivier ou la Vmax rhabillée par Hermès. Mais il y aura également des machines plus personnelles, comme la Laverda 750 SF de son père ou son premier Peugeot 103. Une exposition à ne pas manquer !






