Le Fonds de dotation

Qui sommes-nous

Une entité indépendante de la FFM

Le fonds de dotation pour le patrimoine du Sport Motocycliste est un organisme d’intérêt général, personne morale indépendante de la FFM afin d'en assurer la pérennité de ce patrimoine.

Il est dirigé par son conseil d'administration composé de 6 membres, Jacques Bolle (ancien Président de la FFM et ancien pilote GP), Jacques Bussillet (journaliste-écrivain), Eric de Seynes (CEO Yamaha Motor Europe), Jean-Marc Desnues (premier vice-Président FFM), Jean-Claude Jacq (Association Bike 70) et Bruno Vecchioni (ancien pilote et collectionneur).

Jacques Bolle

Ancien Président de la FFM et ancien pilote GP

Jacques Bussillet

Journaliste-écrivain

Eric de Seynes

CEO Yamaha Motor Europe

Jean-Marc Desnues

Premier vice-Président FFM

Jean-Claude Jacq

Association Bike 70

Bruno Vecchioni

Ancien pilote et collectionneur

Que faisons-nous

Sauvegarde et valorisation

Avec comme vocation le devoir de mémoire, nous poursuivons une œuvre d’intérêt général : sauvegarder et valoriser le patrimoine national du sport moto.

La mission du Fonds s’articule par conséquent autour de deux axes forts :

01

La mise en sécurité et la conservation de la mémoire du sport moto. Le fonds a notamment pour destination de recueillir des parties du patrimoine qui pourraient disparaître ou tomber en déshérence.

02

La mise en valeur de cette mémoire à travers sa diffusion et son partage avec le grand public.
Nous n’avons néanmoins pas vocation à nous transformer en musée même si nous pourrions un jour être lié à une exposition.

Le patrimoine du sport motocycliste

Qu'est-ce
que c'est ?

#01

Les archives documentaires

La mémoire virtuelle du sport motocycliste. Il s'agit des écrits, des livres, de la presse comme Moto Journal, Moto Revue, France Moto et de sites Web à l'instar de Racing Memory. C'est aussi des traces dans les archives départementales de quotidiens régionaux ou encore dans celles de l'ACO.

#02

Les archives audiovisuelles

Celles-ci recouvrent des photos et des films, avec à ce titre le site Bike 70 qui met en ligne un volume important de films numérisés. Mais aussi des interviews audio : la sauvegarde de la mémoire vivante (comme l'entretien réalisé avec Jacques Insermini, doyen des Champions de France de vitesse) fait partie intégrante des missions du fonds.

#03

Mais aussi des objets matériels

Affiches, trophées, équipements, machines d'exception françaises ayant brillé en compétition (à l'image de la Voxan exposée dans le hall de la FFM).

Comment fonctionnons-nous

Recueillir les dons et les redistribuer

Nous sommes un outil de mécénat servant à recueillir les dons des bienfaiteurs et à les redistribuer vers des projets concernant la mémoire de la sauvegarde du sport moto.

Le conseil d’administration du Fonds sélectionne les projets en fonction de leur étroite adéquation et de leur pertinence avec ses missions selon des critères objectifs et précis tels que l’ancienneté, la rareté, l’authenticité, prestige ou encore l’état de conservation…

Je fais un don