La saga Guignabodet

Il y a des familles qui ont marqué durablement le sport moto français, et les Guignabodet comptent assurément parmi elles. Leur saga débuta avec Robert, né en 1910. Il fut pilote et motociste, à Brie-Comte-Robert puis à Chelles, et eut deux fils, Gilbert et Patrick. Le benjamin fut mécanicien chez Matra F1 notamment, puis chez Mig évidemment. Né en 1934, l’aîné fut pilote, en solo comme en side-car, faisant parfois le singe pour son père. Dans les années 60, la famille Guignabodet au complet s’installe à Toulon, et elle anime la scène varoise de la vitesse. Concessionnaire, Gilbert devient l’un des plus gros revendeurs Honda en France, et son fils Yann marchera sur ses pas avec succès. Sponsor, Gilbert aide de nombreux pilotes locaux, à commencer par le célèbre Jean-François Baldé ; il assoit surtout son aîné Jean-Louis, né en 1956, sur une moto dès l’âge de 12 ans, et celui-ci deviendra l’un des grands pilotes français des années 70-80, en 50, 125, 250 et 350 cm3. A l’issue de 17 ans de carrière, Jean-Louis deviendra industriel, avec sa célèbre société Mig, et même team-manager, décrochant en 1995 le titre mondial en Endurance avec une Honda RC45 pilotée par son ami Jean-Michel Mattioli.

Cette grande saga, Jean-Louis Guignabodet nous la raconte avec toute sa gentillesse, son humilité et sa belle faconde, dans la dernière interview réalisée par Jacques Bussillet et Jean-Claude Jacq pour le site Bike70. Le montage est signé Francis Boutet.

Première partie :

https://www.facebook.com/BIKE70/videos/1371694294109414

Deuxième partie :

https://www.facebook.com/BIKE70/videos/731396389434457

À lire également

  • Jean-Pierre Mougin, une carrière pour la moto

    Jean-Pierre Mougin, une carrière pour la moto

    Samedi 1er novembre 2025, Jean-Pierre Mougin a été nommé Président d’honneur de la FFM par Sébastien Poirier, actuel président de la fédération. Avoir 20 ans en 1967 au Pays de Montbéliard, c’est avoir deux certitudes au moins : travailler à “la Peuge” et faire du motocross. La trajectoire de Jean-Pierre Mougin était-elle écrite ? Il l’a toutefois…

    Lire la suite : Jean-Pierre Mougin, une carrière pour la moto
  • Dragstermania : Le Mans 1980 !

    Dragstermania : Le Mans 1980 !

    Le 6 septembre 1980, la France motarde découvre le nitrométhane, les double moteurs et l’arbre de Noël. Organisé par Philippe Debarle et Gilles Gaignaut sur le circuit Bugatti du Mans, le premier Dragster Festival attire une trentaine de pilotes français et 50 000 spectateurs : un choc ! L’Américain : lorsqu’il revient d’un exil outre-Atlantique, le journaliste Philippe Debarle…

    Lire la suite : Dragstermania : Le Mans 1980 !
  • Hommage à Jacques Collot

    Hommage à Jacques Collot

    Trail 70, le célèbre concessionnaire de Vesoul qui fête cette année ses 50 ans, a rendu hommage samedi 4 octobre à Jacques Collot, le grand pilote franc-comtois et français des années 50 : son palmarès est riche de 8 titres de champion de France,et de dizaines de victoires internationales sur les circuits européens. Ses trois fils,…

    Lire la suite : Hommage à Jacques Collot
  • Expo : l’Auvergne motocycliste

    Expo : l’Auvergne motocycliste

    Charade, Issoire, Brioude… Michelin, Voxan, AMC… Sarron, Charbonnier, Figureau… Terre motocycliste, l’Auvergne a inventé l’enduro, dessiné le plus beau circuit du monde, hébergé de nombreux constructeurs et enfanté nombre de champions. Claude Astaix organise une exposition témoignage de cette passion régionale. Intitulée 125 ans de Patrimoine Moto en Auvergne, cette expo est programmée du 13…

    Lire la suite : Expo : l’Auvergne motocycliste