Comme beaucoup de pilotes de sa génération, il avait commencé sa carrière à la côte Lapize, à 19 ans en 1973. Comme aucun autre, il l’avait poursuivie par un diplôme des Beaux-Arts de Paris… François Gomis a eu un parcours atypique, dont le choix d’une Guzzi V7 Sport pour disputer le Critérium 750 n’est pas le moindre des indices. Au guidon du twin fourni par le célèbre Charles Krajka, il se classait toutefois régulièrement dans le top-10. En 1975, il terminait troisième du Trophée de France 750, premier National, ce qui lui valut une licence Inter, le droit d’acheter une Yamaha TZ 350 neuve et une place pour disputer le GP de France 76. Las, un gros accident lors d’essais privés mit un terme à sa carrière en vitesse, et François se tourna vers l’endurance. Entre 1977 et 1980, il roula au Bol puis aux 24 Heures du Mans et fit même équipe avec son frère Laurent.

Après avoir raccroché le cuir fin 1980, François Gomis se tournait vers le journalisme, à la radio comme dans la presse quotidienne. En 2007, il revint sur un circuit pour la première fois à l’occasion du Bol d’Or Classic que disputait son frère. Il y fit la rencontre de Francis Boutet, fondateur de Bike 70 : grâce à lui, l’ancien pilote replongea avec bonheur dans l’univers de la course moto… classique. François Gomis devint une des chevilles ouvrières de Bike 70, pour qui il écrivit de nombreuses biographies de pilotes, et débuta une carrière de speaker aux Coupes Moto Légende.

Né le 10 avril 1953, François Gomis est décédé le 6 février 2025 à l’âge de 71 ans. Un dernier hommage lui a été rendu au funérarium du Père-Lachaise le lundi 17 février en présence notamment des ses deux filles Marie et Claire. L’équipe du Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Moto leur adresse ses plus sincères condoléances.
Vous pouvez lire ici la biographie que lui avait consacrée Bike70.






